Couple en crise comment s'en sortir?

Couple en crise comment s'en sortir?

La vie de couple est un investissement permanent et on a souvent tendance à l'oublier. Même si tout semble beau, tout peu très vite tourner au vinaigre. Les crises que l'on traverse semblent parfois mener dans une impasse, par manque de communication. On a beau connaitre l'autre par cœur et être toujours amoureux, il arrive un moment où à court de solutions on peut baisser les bras et même si cela nous arrache le cœur, se dire que c'est la fin.

 

Mais pas forcément, tant que l'amour est là il faut vraiment tout tenter et se poser les bonnes questions. Après avoir vu je ne sais combien de couples en difficulté, après avoir moi-même traversé des moments difficiles avec mon conjoint, voici quelques points que je pense, peuvent vous être très utile si vous traverser une crise et ne savez plus comment en sortir, même après une énième tentative de communication avec l'être qui partage votre vie.

 

Se poser les bonnes questions :

Tout d'abord, il me semble qu'il est important de noter l'erreur la plus fréquente chez les couples. Lors d'une mauvaise passe, les tentatives de communications pour essayer de dénouer les soucis de couples, s'avèrent parfois encore pire et tendent encore plus l'athmosphère. Pourquoi? Tout simplement parce qu'épuisé de se prendre la tête avec l'autre, on ne se pose plus les bonnes questions. Dans un couple chercher d'où viens le problème ou de qui, peut mener au désastre. Car les discussions où l'on se rejette la responsabilité de la situation "ça c'est de ta faute", ne mènent absolument nul part. Au contraire, elles ont le chic de rendre les membres d'un couple blessant l'un envers l'autre. Plus on est blessé, plus on voit l'autre comme son ennemi, laissant apparaitre de la rancune, de l'amertume et cela énerve encore plus, il faut à tout pris l'éviter ou très vite corriger le tir.

 

Il est préférable de laisser de côté l'origine de la crise et de se concentrer sur la question essentielle : comment la surmonter? Mais surtout, jusqu'où êtes vous prêt et qu'êtes vous prêt à faire pour retrouver votre bonheur à deux.

 

Se surprendre

Dans un couple, plus on avance, plus on se connait. Malheureusement cela est parfois un handicap. On devient tellement prévisible pour l'autre, que la lassitude peut s'installer sans crier gare. Il faut donc entretenir son couple, surtout dans les pèriodes ou un train train s'installe, où l'on se rend compte petit à petit que certain trait de caractère ou défault de l'autre nous devienne insupportable, nous gêne, etc ...

 

Depuis quand n'avez vous pas surpris votre conoint(e)?

Entre le boulot, les enfants, les amis, les courses, ... Il est parfois difficile de trouver du temps pour oser innover, surtout quand on ne sais pas trop comment faire. Et pourtant c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger. Il faut parfois, même s'il on est fatigué, surbooker, chercher une idée pour surprendre l'autre, trouver quelque chose qu'il n'attend surtout pas venant de celui ou celle qu'il connait si bien.

 

Surprenez votre conjoint et il vous remerciera en faisant de même en retour, tellement il aura apprécié. Laisser votre imagination trouver, pensez à ce que ferait une de vos amie, demandez leur conseil. Même si cela vous déroute, tentez le coups, vous ne le regretterez pas. Car non seulement vous comblerez votre âme soeur, mais vous y gagnerez aussi en estime de soit : "ben tient j'ai fais ça moi ?!".

 

Par expèrience, je sais que cela peut être très difficile, cela demande des efforts, parfois de passer au dessus de certains traits de sa personnalité pour se lancer. Mais je vous assure que étonner l'autre après 10 ans de vie commune, c'est forcément bénéfique. On ne peut pas demander à quelqu'un de changer, on reste tous profondément les mêmes, mais se surpasser pour l'autre est une des plus belles preuves d'amour à faire.

 

Ces moments de surprise vous permettrons de retrouver votre aitre aimé et inversement dans des situations qu'il ne maitrise pas forcément, où il y aura parfois hésitation et en même temps de l'excitation de tenter une nouvelle expèrience. Cela peut entraîner des ratés il faut s'en douter, mais pas de panique les ratés permettent de bien rire de ces moments, de renouer une sorte de complicité avec l'autre, comme au début d'une relation. Cela parait annodin, mais un bon délire à deux, limites comme des enfants dans nos vie d'adultes est un bon moyen de décompresser et de se rapprocher, de se séduire de nouveau.

 

Savoir s'excuser

Suivant le caractère que l'on a, cela peut s'avérer être l'exercice le plus difficile dans une vie de couple. Mais malheureusement, si vous souhaitez réellement renouer le dialogue, c'est un passage obligatoire !!

Se remettre en question J'en connait plein qui disent le faire constamment. Petit problème, se remettre en questions dans son coin et ne jamais aller voir sa moitié et s'excuser pour telle ou telle chose, franchement s'est complètement inutile.

 

Le problème quand on se prend le bec dans un couple, c'est qu'on se blesse toujours à un moment donné. Il faut donc souffler, prendre du recul, se mettre à la place de l'autre et trouver ce qu'on a pu dire ou faire de blessant. Même si c'est souvent loin d'être évident, car souvent ce sont des choses qui nous échappent, des mots qui sortent tout seul sous la colère du moment. Cela nous arrive à tous, le tout c'est de s'avoir s'excuser auprès de l'autre, de lui avouer qu'on ne voulait pas lui faire du mal.

 

Dans un couple on ne peut pas passer à côté de ces moments là, on ne peut pas ne jamais blesser l'autre, c'est IMPOSSIBLE! C'est pourquoi il faut montrer ou dire qu'on le regrette. Si vous blesser votre conjoint et ne montrer pas remord, de regrets, là vous courrez à la catastrophe, car cela laise la place au doute. On se blesse, on perd donc un peu de confiance en soit, il faut impérativement la restaurer!!

 

Pour cela, vu que vous connaissez l'autre, mettez vous à sa place, tentez de comprendre ce qu'il a pu ressentir. Nous ne sommes pas si différents, nous ressentons tous les mêmes emotions. Si vous arrivez à trouvez ce qui peut frustrer l'autre, le destabiliser, le faire douter, etc ... transformez votre erreur en essai. On fait tous des erreurs dans nos vies de couples qui nous font culpabiliser, qui désoivent l'autre. Il faut savoir les assumer, les reconnaitres, retenir la leçon et prouver à l'autre qu'on a envie de se faire pardonner.

 

Demander de l'aide

Les pèriodes de crises ne doivent pas se traverser seul. Il faut savoir parfois appeler à l'aide. Il faut se confier à ses amis, sa famille, avoir un maximum de point de vue extèrieur sur le comportement de chacun dans un couple.

 

Les autres vous aiderons surtout avec des exemples d'expèrience vécue, avec des conseils sur comment régler le problème. Ne demandez jamais à personne de prendre partit et soyez prêt à tout entendre pour votre bien. Parfois on se rend compte de nos erreurs, mais on n'est capable de les admettre que lorsque l'on nous met réellement face à un miroir. Vos amis ou votre famille seront francs si vous leur demander, si vraiment vous voulez des solutions, vous améliorer, leur conseil vous seront d'un grand secours.

 

Vous pouvez également demander à votre entourage de vous aider pour trouver un week end où vous pourrez vous retrouver à 2 loin de toutes vos habitudes. Il y aura toujours des volontaires pour garder les enfants, pendant que vous prenez vos valises, faites 3 heures de routes pour vous retrouver juste en couple dans un nouveau paysage, un nouvel environnement où aucun des deux n'a de marque de répère. N'hésitez pas à dire oui, allez à l'hôtel, au restaurant, oublier tout le reste, concentrez vous sur votre couple sur l'autre. Un bon moyen de nouveau regarder l'être aimé, de retrouver ce qui nous plait et nous attire tant chez l'autre.

 

Il faut parfois tout laisser de côté, oublier le négatif ce qui peut parfois nous déranger, chez l'autre pour se concentrer sur les bons points. Ce genre de petite escapade permet de se détendre, de s'alléger l'esprit, de se mettre en bonne condition pour être de nouveau à l'écoute de son partenaire.

 

Ne pas oublier

Les compliments, les petites attentions envers l'autre sont primordiales dans la vie d'un couple. N'oubliez jamais de régulièrement complimenter votre amour sur toutes sortes de petites choses, dites lui que vous l'aimez. Par par habitude, pas par rituel, comme ces petits bisous qui deviennent des reflexes à certains moments de la journée.

 

N'oubliez pas de vous mettre en valeur juste pour l'autre. Même dans les pèriodes où l'on se sent moins bien dans sa peau. Même si vous n'avez pas envie de vous faire belle, même si vous ne vous trouvez pas sexy, au contraire. Se mettre en valeur dans ces moments là apporte beaucoup. Pensez à une de vos tenues que l'autre aime vous voir porter, passez là, maquillez vous, prenez soin de vous. Vous retrouverez ce regard chez votre moitié, il faut parfois attirer le regard dans un couple, plutôt que de balancer un "tu ne me regarde plus". Ben oui ça arrive, mais il faut au lieu de s'en offusquer, prendre sur soit et tout faire pour y remédier.

 

Après la crise

Je pense qu'il doit y avoir des tonnes d'autres conseils à donner à un couple en crise, d'autres solutions, alors n'hésitez pas à les dénichers.

Si vraiment vous souhaitez sortir d'une crise par amour, vous y arriverez, ne démissionnez pas trop tôt! Surtout qu'après une crise, les couples sont plus forts que jamais. Tout le monde traverse ce genre d'épreuve, les surmonter est difficile mais rend tellement plus fort, plus proche. Il en faut, il faut des pèriodes difficiles pour apprécier encore plus le retour au bonheur.

Parfois certains couples sont en crises plus souvent que d'autres, mais peu importe tant qu'elles ne sont que passagères.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog