Obtenir la RQTH

Lorsque l'on nous trouve une maladie handicapante, même à un degrés faible, il est fortement recommandé de faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), surtout si vous finissez par vous retrouver inapte à votre poste de travail.

 

Le formulaire de la MDPH

Pour faire cette demande, vous pouvez retirez votre dossier, sur le site internet de la MDPH de votre département, auprès de votre mairie ou encore, dans les maisons pour handicapé.

Le dossier est assez long à remplir, et vous devrez y ajouter de nombreuse pièces jointes. Veillez à envoyer votre dossier, uniquement après vous être assurez que celui-ci est bien complet.

 

Il vous faudra un certificat médical, rempli par votre médecin traitant, c'est également un formulaire à imprimé que votre médecin devra remplir.

Lorsque vous remplissez votre dossier, faite la demande pour la carte de stationnement, pour la carte prioritaire, pour une formation, si nécessaire. Autant faire toutes les demandes en même temps, même si certaines vous seront refusés.

 

Une fois le dossier complet, déposez-le à votre MDPH, si elle est proche de chez vous. Sinon, vous pouvez l'envoyer par la poste, mais si il y a une maisons des handicapés proche de chez vous, il est préférable de le déposer directement là-bas, plutôt que de l'envoyer. Car votre dossier, passera en commission 6 mois après la date de dépôt, ainsi en le déposant dans une maison pour handicapés, c'est la date de dépôt qui compte, alors que si vous l'envoyez à la MDPH de votre département, c'est la date de réception et non d'envoie qui est prise en compte.

 

Les courriers qui vont suivre

Après réception de votre dossier, la MDPH vous fera parvenir un courrier de bonne réception du dossier, précisant si celui-ci est bien complet, ou s'il manque des pièces à leur joindre.

 

Ensuite, vous n'aurez plus de nouvelles, de leur part, avant que votre dossier ne passe en commission. Comptez 6 mois, avant de recevoir un nouveau courrier, vous précisant ce que la commission a décidé pour vous. Concervez ce courrier précieusement, il sera votre seul justificatif de reconnaissance de travailleur handicapé !

 

Sur ce courrier, vous aurez également la pèriode de validité de votre RQTH, il vous faudra renouveler votre demande tous les 5 ans.

 

Trouver un emploi avec la RQTH

Il n'est pas toujours facile de trouver, ou de conserver un emploi, lorsque l'on a un handicap ou des problèmes de santé. C'est pourquoi il est important de faire la demande et d'obtenir la RQTH, car avec cela, vous serez prioritaire pour les offres d'emploi. Les employeurs obtiennent des aides de la part de l'état, s'il embauche des personnes handicapées. Il y a également des offres d'emploi réservés aux personnes ayant la RQTH, ce sont des contrats spéciaux, auquels vous pourrez postuler, uniquement après avoir obtenu la reconnaissance.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog