Bien choisir ses fournisseurs d'énergie.

Depuis des années, avec mon conjoint, nous avions regroupé notre gaz et électricité chez le même fournisseur, bien connu de tous : GDF Suez. Au moment de souscrire, nous avions un tarif correct, qui depuis, malgré des tarifs soit disant bloqués durant 2 ans, ont largement augmenté, alors que notre consommation n'est que légèrement plus haute, depuis l'arrivée de notre fils.

 

Préférez 2 fournisseurs

Cela fait un moment, que nous nous renseignons, faisons des estimations chez les autres fournisseurs, car nous voulions changer. Car notre prix en électricité bloqué, était avantageux à l'époque, mais désormais, il est plus avantageux chez les concurrents, de 5% environ.

 

Le souci, lors de nos démarches, était que nous faisions des simulations pour garder les 2 sources d'énergie chez le même fournisseur. Et là, l'écart n'était que d'une vingtaine d'euros de différence à l'année. Nous pensions donc, autant rester chez notre fournisseur actuel !

 

Mais en creusant un peu plus, en prenant bien le temps de chercher, nous nous sommes aperçus que pour faire de réelles économies, il suffisait d'avoir 2 fournisseurs différents, 1 pour le gaz, l'autre pour l'électricité. Surtout que cela ne change pas grand chose en définitive, juste que nous auront désormais 2 prélèvements au lieu d'un seul.

 

Bien se renseigner

Il est important de bien faire le tour de tous les fournisseurs, car ils sont parfois plus avantageux, suivant la région de votre domicile. Heureusement, il y a désormais des comparateurs, qui vous permettent de faire des estimations, en prenant en compte cette information, ainsi que votre type de consommation.

Ou alors, vous pouvez tout simplement, vous rendre directement sur les sites des fournisseurs d'énergies et faire une estimations de votre mensualité.

 

Formalités

Pour changer de fournisseur, vous n'avez pas beaucoup de formalités administratives à gérer vous-même. En effet, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, et tentent tous de récupérer des clients où ils peuvent, donc ils se chargent de tout pour vous. Une fois votre contrat signé, votre mode paiement choisi, vous n'avez plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur se charge de tout et gratuitement. Il n'y a pas non plus de frais de résiliation chez votre ancien fournisseur, malgré ce que pensent la plupart des consommateurs.

 

Les nouveaux contrats d'énergie, sont également sans engagement de durée, vous pouvez à tous moment décider de changer à nouveau de fournisseur, ou de retourner à votre ancienne formule, vous avez donc tout à y gagner. Et bien sûr, vous pouvez toujours faire une demande de contrat, si vous ne renvoyez pas les documents nécessaire pour l'engagement dans les 7 jours (délai de rétractation), le contrat sera tout simplement annulé. Ainsi vous aurez le temps de bien lire les différents contrats que l'on peut vous proposer dans votre région.

 

Le gain à l'année

En prenant 2 fournisseurs différents, nous avons fait le calcul avec nos nouvelles mensualités, nous gagnons 150€ par an, sur nos factures énergétiques. Ce qui est plutôt pas mal.

De plus, le meilleur moment pour changer de fournisseur, est souvent l'été ou début d'automne. Car c'est en hiver que l'on consomme le plus. En changeant de fournisseur avant le pic de votre consommation, vu que les mensualités, sont calculées sur la consommation annuelle de votre foyer, alors que vous n'avez pas encore allumé le chauffage, votre ancien fournisseur vous remboursera une partie des mensualité déjà versées.

 

Fournisseurs engagés

Certains fournisseurs d'énergie, tentent de privilégier les énergies propres et renouvelables. Ils s'engagent à changer notre façon de consommer notre électricité, nous rendent un peu plus responsable et nous orientent vers lécologie. C'est le cas de Oui Planète, mais également bien d'autres. Greenpeace a même réalisé un comparatif de ces différents fournisseurs écolos, que vous pourrez trouver ici !

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog