Obtenir une minoration de cotisation de votre mutuelle

Le budget santé augmente chaque année, nos mutuelles nous aident bien, mais les mensualités de celle-ci sont de plus en plus lourdes, surtout si l'on souhaite bien se couvrir, ainsi que nos enfants. Mais, le savez-vous ? En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, vous avez peut être-droit, à une minoration de vos cotisations de votre mutuelle !

 

Se renseigner

Pour savoir si vous avez le droit à une minoration de vos cotisations, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet de votre mutuelle, ou appeler le service client. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le barème des revenus selon lequel vous serez éligible ou non.

 

Le barème diffère selon les mutuelles et concerne les faibles revenus. Personnellement, c'est la première année que je fais la démarche, car nos revenus de 2014, nous permettent de prétendre à cette minoration. Alors renseignez-vous, car si vous entrez dans le barème de votre mutuelle, vous pourrez voir vos mensualités baisser de 5 à 20 %, ce qui n'est pas négligeable, même si ce n'est que pour une année. Cette minoration, concerne généralement les foyers, gagnants trop pour prétendre à la CMU, mais aux revenus modestes à qui une réduction du budget de santé est la bienvenue.

 

Les démarches

Si vous vous rendez compte que vous avez le droit à une minoration de vos cotisations, n'hésitez pas, les démarches à effectuer afin de l'obtenir sont très simple. Il vous suffira d'envoyer un courrier à votre mutuelle, au service client concerné (vous trouverez l'adresse et le nom du service précis, sur le site internet de votre mutuelle, ou le conseiller vous le transmettra au téléphone). Dans cette lettre, vous devez y noter votre numéro de client, et faire une demande de minoration. N'oubliez pas d'y joindre une copie de votre dernier avis d'imposition (ou non-imposition), afin de prouver vos revenus et que vous pouvez y prétendre.

 

Votre mutuelle pourra ainsi examiner votre dossier et calculer votre nouvelle mensualité. Vous recevrez par la suite, un courrier de la part de votre mutuelle, vous informant du pourcentage de minoration de vos cotisations, auquel vous avez le droit, ainsi qu'un nouvel échéancier de vos cotisations mensuelles.

Pour ma part, nous sommes 3 et nous allons bénéficier de 15 % de minoration, sur un montant mensuel de 111€, je vous laisse faire le calcul, ce n'est pas négligeable, surtout si l'on calcule le montant sur 12 mois.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog