Le congé parental lorsque l'on est au chômage

Le congé parental lorsque l'on est au chômage

Si vous êtes dans la même situation que moi, au chômage pendant votre grossesse et que vous souhaitez prendre votre congé parental après votre congé maternité, vous vous demandez surement comment ça se passe. Sur le site de la Caf, on peut voir les conditions pour prétendre au congé parental, mais aucune indication sur les démarches nécessaires. Pour ma part j'ai dû prendre mon téléphone et les appeler pour savoir comment procéder, ne trouvant pas les réponses à mes questions sur le net. Alors voilà comment ça se passe !

 

Demande de situation

Pour commencer, environ 1 mois avant la fin de votre congé parental, si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous allez recevoir un courier à remplir. C'est une demande de situation pour après votre congé parental, afin de recalculer vos droits. Le papier est plutôt simple à remplir : 1 case à cocher ! Soit vous reprenez votre travail, soit vous cochez la case autre situation, vous notez congé parental, notez la date à partir du lendemain de la fin de votre congé maternité, vous datez, signez et envoyez le papier à votre CAF.

 

Dossier pour le congé parental

Pour prendre votre congé parental, vous ne pouvez pas faire les démarches en ligne. Vous devez remplir le dossier de demande de Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Vous pouvez imprimer le dossier en le télechargeant depuis le site de la CAF, ou contactez votre caf, afin qu'ils vous l'envoie par courrier.

Le dossier fait 8 pages, à vos stylos donc et surtout, vérifiez bien que vous avez mis toutes les documents nécessaires avant de le renvoyer !

 

Attention

Alors un conseil, car je me suis faite avoir, je viens de l'apprendre aujourd'hui ! Pour toucher le congé parental, il faut un mois complet. Pour ma part, mon arrêt maternité s'arrêtait le 1 juin, donc en congé parental à partir du 2 juin. Mais vu qu'il manque un jour, je n'y ai pas le droit, je n'aurais donc aucune rentrée d'argent pour le mois de juin. C'est la législation, et personne ne vous préviens à a CAF. Donc si vous étiez au chômage avant, que votre congé maternité ne se termine pas le dernier jour du mois, réinscrivez vous au pole emploi, car autrement vous n'aurez aucun revenu pendant les jours manquant entre votre fin de congé maternité et votre congé parental.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog