Mon petit lapin !

Mon petit lapin !

Adopter un lapin nain, c'est vraiment génial !!

 

Nous avons débusqué Quicky dans une animalerie en Espagne. Il était bien plus grand que les autres lapins, surtout plus vieux face aux bébés tout juste débarqués. C'est justement ce qui nous a fait nous décider pour lui, on avait peur qu'il ne passe trop de temps dans cette petite cage.

 

Ce lapin est adorable, nous lui avons pris une cage à  étages, ainsi il dort tranquillement en haut, mange et fait ses besoin au rez de chaussé. On le laisse sortir de sa cage sans soucis, même s'il a fallut un moment pour qu'il arrête de manger les câbles et de semer des petites crottes derrière lui.

 

Notre fils avait  ans lors de son arrivée dans notre famille, je me rend compte que c'était un peu jeune,  ans plus tard, il est bien plus apte à s'occuper du petit rongeur et surtout ne pas lui faire peur.

 

Astuces :

 

Pour la propreté de votre lapin :

Ne pas mettre de la litière (copeaux de bois) dans toute la cage ! Réservez lui plutôt un bac avec cela, laissez le reste de la cage à nu. Ainsi votre lapin apprendra à faire toujours au même endroit et vous pourrez le laisser sortir de sa cage sans avoir à passer derrière lui pour ramasser ses déjections.

Sur la photo prise pour l'article, vous pouvez voir derrière notre lapinou, la cage n'est pas nickel chrome. Mais je laisse volontairement les dépôt de quicky. Car il a pris l'habitude d'entasser tout le long de sa cage, poils, foin et copeaux mélangés. C'est une façon pour lui d'isoler sa cage pour les températures et les courants d'air. Je le laisse, car si on l'enlève il recommence, alors autant lui éviter le boulot, même si j'enlève régulièrement pour nettoyer sa cage en profondeur !!

 

Ne le brusquez pas :

Vous voulez forcément câliner votre lapin, c'est tellement adorable !! Mais il ne faut pas oublier que dans la nature ils sont des proies et ont une grande peur de nous. Certains vous laisseront les attraper sans soucis, sans vous connaître, d'autres non, alors laissez leur le temps.

Chez nous, quicky sait se faire comprendre. Si il veut un câlin après s'être baladé dans l'appartement, il vient se poser à côté de l'un de nous, se met presque en boule sur le sol et ne bouge plus. Nous avons mis du temps à comprendre, mais c'est son signal pour nous faire comprendre qu'on peut le prendre et le câliner !

 

Cacher vos câbles au maximum :

Nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver des câbles en miettes : des chargeur, l'antenne télé, etc ... Alors le mieux est de tout planquer ^^

 

Avec bébé :

Quand notre deuxième est arrivé, quicky semblait vraiment jaloux ! Il ne voulait plus que je l'approche ! Donc j'ai du être patiente. Maintenant, quand il sort et que bébé est dans les parages, cela me fait sourire de le voir aller directement vers notre fils sans aucune peur. Bon par contre bébé le suit et une fois jusque dans sa cage, la grosse galère pour le sortir de là-dedans ! En tout cas, le lapin n'a pas peur de lui, on verra ce que cela donne d'ici un ou deux ans.

 

Le chat :

Ce qui me faisait peur pour le lapin, c'était le chat. J'avais peur que ma mimine refuse la cohabitation, elle a tendance à agresser tous les intrus. Elle a donc essayé de prendre le dessus en attaquant notre petit lapin. Mais à nôtre grande surprise, le lapin ne s'est pas laissé faire, il a chargé le chat ! On a bien ri, car ça l'a vite calmée et dissuadée de trop l'approcher. Maintenant, ils jouent même ensemble de temps en temps, même si cela reste rare, notre mimine préfère en général se mettre en hauteur et observer le lapin.

 

Au boulot !

Le lapin, c'est tout de même un peu de boulot. Il faut changer sa litière régulièrement, et plus souvent l'été. Personnellement, je change son bac 2 fois par semaine, 3 fois l'été. Sinon les mouches vont pondre, ça pue et on est envahi, bref pas terrible. Il faut veiller à ce qu'il dispose de foin en permanence !! Pour la nourriture, des graines à volonté à ronger, par contre contrôler la quantité de granulés pris dans la journée.  N'oubliez pas qu'un lapin peu manger à longueur de journée, plus il mange .... plus il fait des petites montagnes de crottes !

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog