AFPA : formations diplômantes, valider ses aquis ...

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVRcbYVAtWsU5LCl3HNlZ41fm7F7fAkQdbvd1xFQQyF-sNyDY2L'AFPA est un centre de formation pour adulte, présent dans la France entière. Ces centres de formations vous proposent différentes façons, de vous reconvertir dans une branche professionnelle différente, ou alors de perfectionner vos expériences et acquis professionnels.

 

 

Valider ses acquis avec l'AFPA :

L'AFPA vous permet de valider vos acquis. Pour ceux qui trouvent cela un peu flou, voilà en quoi cela consiste. Vous êtes employé en menuiserie (par exemple), et vous restaurez des meubles dans le cadre de votre emploi, mais n'avez aucun diplôme justifiant vos compétences dans la restauration des meubles. Et bien l'AFPA vous permet de vous inscrire à une VAE de restaurateur de meuble, une fois cette formation achevée, vous obtenez un certificat prouvant vos compétences.

 

Mais lors de cette formation vous pouvez également approfondir vos connaissances professionnelles. C'est donc là un bon moyen d'apprendre les nouvelles techniques employées, ou d'obtenir un diplôme officiel dans le domaine où vous travaillez.

 

A l'heure actuelle, on demande de l'expérience et des diplômes, si vous avez travaillé durant des années à un certains poste, mais sans avoir le diplôme nécessaire, valider vos acquis, vous permettra de prouver à vos employeur que vous avez les connaissances nécessaires pour effectuer votre travail, tout comme un diplômé classique.

 

 

Les formations diplômantes :

Les formations diplomantes de l'AFPA sont un très bon moyen, de se former à un métier. Quel que soit votre diplôme vous pouvez vous formez à un métier spécifique en peu de temps. Les formations durent quelques mois, de 4 à 10 mois en général. Durant la formation un stage d'un mois (ou plus selon les formations) en entreprise vous permet de découvrir et d'apprendre, au près de professionnels, ce que sera votre futur métier, au quotidien.

 

Les formations de l'AFPA sont très nombreuses et touchent différents domaines, du bâtiment à l'administratif, en passant par l'agriculture. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

 

Les formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi, aux salariés, etc ... Il faut vous renseigner au près de votre employeur ou de votre pole emploi pour y accéder.

 

 

Les formations en alternance :

C'est la grande nouveauté de l'AFPA, qui commence à proposer des formations en alternance sur 2 ans. Cela permettra à ceux qui ont le plus de temps pour se former, d'acquérir plus d'expérience durant leur formation.

Les formations en alternance sont encore limitée en passant par l'AFPA, mais l'organisme de formation met tout en oeuvre, pour développer ce mode de formation, tant apprécié par les employeurs, mais également par les apprentis, qui pour beaucoup sont embauchés dans l'entreprise qui les accueille en alternance.

 

 

Le site internet de l'AFPA :

Si vous souhaitez effectuer une formation, même sans idée précise du métier visé, je vous invite à aller faire un tour sur le site http://afpa.fr/ . Leur site internet est très complet et clair. Vous pourrez vous y renseigner plus amplement sur ces centres de formations, trouver celui qui est proche de chez vous, les dates de formations, les contenus des programmes, etc ...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog