Comment remplir son CV ?

Comment remplir son CV ?
Un Curriculum Vitae est indispensable lors de toute recherche d'emploi. Il est la première impression que l'on donne à un employeur. Il est donc impératif qu'il soit clair et précis. Mais ce n'est pas toujours évident de le faire, cela peut prendre du temps surtout pour organiser les informations qui doivent y figurer. Alors voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.

L'entête du CV

 
Rédiger son CV, c'est commencer par donner ses coordonnées. Il faut donc en haut à gauche de votre CV indiquer vos Noms, Prénom, adresse ainsi que votre numéro de téléphone.
En haut à droite, il est souvent apprécié de préciser sa nationalité, sa date de naissance, sa situation maritale ainsi que le nombre d'enfants. Ainsi en un coup d'œil, la personne chargée de recruter se fait vite une idée du profil du candidat.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également agrémenter votre CV d'une photo d'identité, mais ceci n'est pas obligatoire.
 
 

Le cursus scolaire

 
Il faut toujours commencer à remplir un CV par les études effectuées. Si vous avez des diplômes, précisez la date d'obtention de ceux-ci et les mentions, si vous en avez fait l'objet.
En faisant une ligne par diplôme, en mettant des puces ou des tirets pour la présentation. Par exemple :
  • BEPC obtenu en 1999
  • BAC professionnel secrétariat obtenu en 2002
Pas besoin de se perdre dans les détails sur les établissements, à moins que vous ayez fréquenté des écoles de grande renommée.
 

L'expérience professionnelle

 
Pour décrire votre parcours professionnel, si vous avez travaillé dans plusieurs domaines, séparer ces parties, ainsi l'employeur pourra consulter uniquement le domaine qui l'intéresse. Disposez toujours vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, en précisant les dates et les lieux. Un employeur appréciera de pouvoir vérifier votre expérience.
Si vous avez un CV trop long ou trop chargé, épurez-le en enlevant quelques informations et en gardant uniquement vos expériences les plus longues, ou les plus spécifiques. Avoir un CV qui fait deux pages n'est pas un atout. Si vous avez plusieurs expériences dans un même établissement, mettez toutes les dates en une seule fois.
Il faut donner envie à l'employeur de garder votre CV, essayez donc de l'aérer au maximum. Votre CV doit plus ressembler à une recette de cuisine, qu'à un roman.
Vous pouvez trouver sur le web des CV types, qui vous donnerons une idée des différentes mises en pages possibles, alors n'hésitez pas à en parcourir plusieurs pour vous faire une idée de la marche à suivre, pour obtenir un CV attractif.
 
Osez les CV New Gen
 
Avec les outils informatique, on peut désormais se démarquer en faisant des CV plus qu'originaux. Ainsi si vous êtes à l'aise et avez de l'imagination, n'hésitez pas à utiliser power point ou un movie maker. Envoyer un CV animé, sous forme de vidéo ou autre par mail lorsque l'on postule par mail peut facilement faire son petit effet. Biensur il faut que ce genre de CV soit adapté au métier rechercher. Vous trouverez de nombreux exemple sur internet de CV originaux, à vous de voir si vous préférez rester sobre et classique ou si vous oserez vous démarquer des autres candidats par la présentation de vos atouts. Car désormais, dans un secteur du travail surchargé de demandeur d'emploi, il faut se vendre au maximum et marquer les esprit des recruteurs.
 
 
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog