Comment sont recyclés les bouchons en plastique ?

Comment sont recyclés les bouchons en plastique ?
On connaît tous la collecte des bouchons, notamment grâce à l'association "bouchons d'amour", qui a fait parler d'elle lors de ses collectes avec comme slogan "un bouchon, un sourire". Les bouchons ne sont pas fabriqués comme les bouteilles, c'est pourquoi ils doivent être recyclés à part. Mais, pourquoi faut-il recycler les bouchons, comment faisons-nous et surtout que deviennent ces bouchons recyclés ?

Pourquoi recycler les bouchons ?

Les ressources naturelles
Pour la fabrication des plastiques, il est inévitable de se servir du pétrole. Cette ressource s'épuise sur notre planète. À force de forer partout, nous risquons de faire de la terre un véritable gruyère et de chambouler la stabilité des profondeurs de la croûte terrestre. Il faut donc recycler pour préserver et économiser ses ressources naturelles.
La pollution
Le plastique n'est pas une matière biodégradable. Le rejeter dans l'environnement est donc dangereux pour la faune et la flore, mais aussi pour la terre ou l'eau. Le recycler permet de moins nuire à notre environnement, tout en fabriquant de nouveaux objets avec. Il faut à tout prix qu'on diminue notre pollution sinon les océans et autres paysages ressembleront bientôt à des décharges.

Comment les recycler et ce qu'on en fait ?

Les associations
En France, plusieurs associations présentes partout sur notre territoire collectent ces bouchons.
Ces associations sont :
  • Solidarité bouchon 31 : une association qui collecte des fonds pour les paralysés de France.
  • Bouchons d'amour : cette association permet d'offrir du matériel pour handicapés, elle aide des opérations humanitaires ponctuelles.
Elles les revendent ensuite aux usines de recyclage. Ce système permet de recycler et d'aider les associations à trouver des fonds pour leur cause, alors pensez-y.
 

Comment les bouchons sont-ils recyclés ?

Les bouchons en plastique sont lavés, broyés, puis sont mélangés avec d'autres plastiques constitués de polypropylène. Ils sont ensuite envoyés dans une extrudeuse qui va les faire fondre. On y ajoute par la suite des additifs selon la couleur et l'utilisation finale voulue. La matière est ensuite refroidie, pour finir par être découpée en granulés.
 

Qu'en faisons-nous ?

Les granulés sont vendus aux usines de fabrication de produits en plastique. Là bas, les granulés seront fondus, pour être injectés dans des moules afin d'en faire de nouvelle pièce en plastique. Les bouchons s'offrent alors une nouvelle vie, se réincarnant en pare-chocs de voiture, en pot de fleurs, en tout genre de pièce non alimentaire.
 
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog