Comment travailler à la Mairie ?

Comment travailler à la Mairie ?
 
La fonction publique est un bon moyen de trouver un emploi stable, accompagné d'un salaire agréable. Les mairies recrutent régulièrement et la plupart du temps, des concours sont organisés par département pour sélectionner le personnel. Si cette voie vous intéresse, voici quelques informations sur les différentes postes aux mairies, ainsi que les moyens d'y accéder.
Dans les mairies, il y a différents postes. Ainsi avant de vous lancer dans un concours, documentez-vous et choisissez avec soin le poste visé.

Les emplois en mairie :

  • Adjoint administratif (accueil, état civil).
  • Secrétaire de mairie (administration des collectivités locales).
  • Directeur de cadre de vie (suivi administratif et financier de la direction).
  • Agent administratif territorial (gestion des salles pour associations ou événements, secrétariat et accueil).
  • Employé d'urbanisme (entretiens des espaces verts, service de tri sélectif).

Les concours

Les concours sont dispatchés dans trois catégories différentes, différenciés par le niveau d'étude nécessaire pour y accéder.
 
- Catégorie A :
Les concours de catégorie A visent les personnes détenant au minimum une licence. Les concours de cette catégorie donnent accès à des postes d'attaché d'administration, d'ingénieur, de cadres chargés de diriger et d'organiser.
 
- Catégorie B :
La catégorie B concerne les titulaires du Bac, au minimum. Elle donne accès à des postes de technicien territorial, secrétaire, contrôleur des travaux. Certains emplois de cette catégorie demandes des connaissances spécifiques, telles que du social, un diplôme d'infirmier, etc.
 
- Catégorie C :
Les concours de catégorie C sont accessibles sans condition de diplôme. Ils regroupent des emplois d'exécution, notamment agent technique, employés de mairie, etc.
Pour vous renseigner sur les concours disponibles dans votre département ou région, vous pouvez vous rendre sur le site de la fonction publique, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Il est bien sûr préférable de toujours préparer son concours, afin de mettre toutes les chances de son côté.
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez postuler à la mairie de votre commune. Vous pouvez également trouver des offres d'emplois des mairies sur le site Emploipublic.fr.
Comme pour tout emploi, vous serez amené à passer un entretien d'embauche, car souvent les postulants sont nombreux, surtout si vous postulez à la mairie de Paris ou d'une autre grande ville. Même avec votre concours en poche, n'oubliez donc pas de soigner votre lettre de motivation et votre apparence lors de votre entretien avec le service de recrutement.
 
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog