Devenir secrétaire comptable

La comptabilité est un secteur où les entreprise recrutent régulièrement. La comptabilité est indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise, c'est pourquoi se former au métier de secrétaire comptable, permet d'espérer obtenir une situation stable. Ce métier est également un des poste les plus varié dans le domaine de la comptabilité. Nous allons voir ici, comment accéder à de telles fonction, par le cursus scolaire ou grâce aux formations pour adulte.

 

Les diplômes de gestion

Pour devenir secrétaire comptable, il est préférable de s'orienter vers un bac STT administration, avec spécialité comptabilité-gestion. Une fois le Bac en poche, il faut obtenir un niveau Bac +2. Pour cela plusieurs diplômes sont envisageables :

- BTS assistante de gestion PME PMI

- BTS comptabilité gestion des organisations

- DUT gestion

Ces diplômes se préparent sur 2 ans, et son un bon début pour prétendre postuler à un poste de secrétaire comptable. Vous pouvez ensuite, si votre manque d'expérience devient un frein, réaliser des stages en entreprises supplémentaires.

 

La formation pour adulte

Si vous avez un bac en poche et souhaitez changer votre métier pour devenir secrétaire comptable, vous pouvez suivre une formation sur 1 an, à l'AFPA dont vous dépendez. Cette formation est constitué de cours théorique, d'un mois de stage en entreprise, et d'une semaine de validation du diplôme.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous renseigner au près de votre conseiller pour connaître les dates d'inscription et obtenir une prescription pour suivre cette formation.

 

Conseils aux demandeurs d'emploi

Pour ma part, j'ai effectué un Bilan de compétence approfondit, avec une conseillère de chez Adecco, via pôle emploi. C'est ma conseillère qui m'a demander de bien vouloir le faire, pour voir vers quelle formation il était préférable de m'orienter. Car pôle emploi veut bien financer les formations, mais ils veulent avant tout s'assurer que les personnes sont intéressés par les emplois qu'elles trouveront par la suite après avoir obtenu leur diplôme. il faut donc être patient, mais ne pas négliger les étapes, vous aurez plus de chance d'accéder à votre formation.

On peut également vous demander de faire une EMT d'une semaine, pour vous immerger dans le quotidien du poste que vous viser. Cela permet de se rendre compte du véritable travail que vous devrez réaliser ensuite. C'est quelques jours ont été pour moi très enrichissants. Les métiers de secrétariat-comptabilité, sont des métiers polyvalent, où les tâches sont bien plus diversifiées qu'on peut le penser.

 

Le profil pour exercer un tel métier

Pour devenir secrétaire comptable, il faut avoir le sens de l'organisation, savoir s'adapter et communiquer avec les clients, bien connaître les différents outils de communication, être rigoureux voir pointilleux, et savoir travailler en totale autonomie.

Emploi comptabilité 05/10/2012 11:59


votre blog magnifique!!

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog