Les démarches a faire après avoir trouvé sa nounou.

Les démarches a faire après avoir trouvé sa nounou.

Trouver une nounou, n'est déjà pas forcément évident, suivant où l'on habite. Heureusement les maisons de la petite enfance sont d'un grand recours. Elles vous permettent d'obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, qui ont encore des places, et surtout vous fournissent un contrat pour pouvoir employer votre nourrice, dès que vous avez fait votre choix. Mais une fois que vous en êtes là, si c'est votre premier enfant et que la nounou n'est pas très calée, dur dur de s'en sortir tout seul. Alors voici comment procéder.

Déclaration à la CAF :

Une fois votre nounou choisie, le contrat signé, vous devez déclarer à la caf à partir de quand votre enfant sera gardé. Il faut faire la déclaration à la caf le mois précédent, ou le mois courant de l'embauche, de l'assistante maternelle. Vous pouvez le faire directement sur le site internet de la CAF, en passant par votre espace personnel.

C'est beaucoup plus rapide que de le faire par formulaire. Mais si vous n'avez pas internet, vous devez vous rendre à la CAF dont vous dépendez, demander le formulaire. Après l'avoir remplit, vous devez le ramener ou le renvoyer à la CAF. N'oubliez surtout pas de tout bien remplir, ou l'on vous renverra votre dossier, car il sera incomplet et donc intraitable pour la CAF.

Si vous faites votre déclaration sur internet, vous pourrez voir dans votre espace personnel du site de la CAF, quand votre dossier a été traité, et surtout l'estimation de l'actipaj que vous percevrez, qui couvrira une partie des frais de la nounou. Le montant dépendra des revenus de votre foyer.

Attendre le courrier :

Une fois votre déclaration faites à la CAF, il ne vous reste plus qu'à guetter votre boite aux lettres. Vous recevrez un courrier de la CAF assez rapidement avec l'adresse du site pajemploi, qui vous permettra de déclarer chaque mois, le nombre d'heures de garde de l'enfant.

Vous recevrez un courrier de l'urssaf, avec un identifiant et un mot de passe provisoir pour accéder à votre espace, sur le site pajemploi. Ils vous fourniront également un code employeur.

Faire ses déclarations sur pajemploi :

http://www.pajemploi.urssaf.fr/images/pajeweb/bandeauPaje2.jpg

Connectez vous au site grâce à vos identifiants temporaires. Vous n'avez ensuite, plus qu'à choisir un identifiant et un mot de passe permanent.

Une fois dans votre espace pajemploi, pensez à bien vérifiez vos coordonnées, etc ...

Vous devrez ensuite, à chaque fin de mois, déclarer le nombre d'heures que votre enfant a passer chez sa nounou. C'est ensuite l'urssaf qui se chargera des fiches de paie de votre nounou, elle en recevra un exemplaire chez elle, et vous en recevrez également un à votre domicile.

Astuces :

- Déclarez sur Pajemploi le dernier jour du mois est préférable. La déclaration sera prise en compte plus vite. Si vous le faites les jours précédents, ils attendront par précautions, pour être sur qu'il n'y ai pas eu d'heures supplémentaires imprévues, si vous le faites dans les jours suivant, ce sera également un peu plus long (ne me demandez pas pourquoi, je ne travaille pas là bas lol).

- Les congés payés de votre assistante maternelle : arrangez vous avec votre nounou, pour mensualiser ses congés payés. Ainsi vous paierez une petite sommes tous les mois, plutôt que de sortir une somme importante en fin de contrat. Ou bien de payer un mois complet plus le complément de garde, car quand la nounou part en vacances, il faut bien la remplacer.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog