En quoi consiste la responsabilité sociale des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est très médiatisée, car c'est une innovation très intéressante. Les enjeux de la RSE sont environnementaux, économiques et liés à la gestion des ressources humaines dans les entreprises. C'est pourquoi il est important que la France se lance dans cette aventure, surtout en période de crise. Nous allons voir ici, d'où vient la RSE et en quoi elle consiste.

Qu'est-ce que la RSE ?

En France, la loi NRE n°2001-420 du 15 mai 2001 oblige les Sociétés Anonymes (SA) à faire un rapport sur leur contribution au développement durable, à créer des emplois et sur leur économie.
Le RSE est destiné aux autres entreprises qui souhaitent volontairement communiquer ce rapport. Cette démarche volontaire valorise l'entreprise et son image, c'est pourquoi la RSE connaît un franc succès. Ainsi des entreprises comme Rhodia ou Thalès mettent directement ces informations sur leur site internet, pour prouver qu'ils contribuent au bien-être de leurs employés, de leurs collaborateurs ainsi qu'à l'environnement.
La RSE permet également aux entreprises de se rendre compte de l'impact de leur activité, sur son environnement économique ou naturel. Des études récentes dévoilent même que les entreprises participantes à la RSE voient leurs relations commerciales s'améliorer, leurs employés sont plus productifs, sans compter leur image de marque qui parfois redore son blason.
La RSE est donc importante et utile à tous, pour les entreprises, pour les s.alariés, mais également pour le développement durable. C'est une nouveauté des années 2000 qui fonctionne et qui améliore les choses

Les origines de la RSE

- Boycotter les produits de l'esclavage
On peut dire que la RSE prend ses racines, lorsque les mentalités concernant l'esclavage commencent à changer, c'est-à-dire au XVIIIème siècle. Ce sont les consommateurs qui ont lancé ce mouvement de contrôler les produits qu'ils achètent.
En boudant les produits issus du travail des esclaves, comme le sucre de canne, ils font petit à petit pression sur les producteurs.
Le chemin vers de meilleures conditions de travail commence alors à se tracer.
 
- L'Église
Le pape LÉON XIII dénonce la bourgeoisie et les maigres salaires qu'ils donnent à leurs employés. Ce pape "social", provoquera des mouvements sociaux, qui feront changer la façon de penser de la masse.
 
- Le rapport Brundtland
Bien plus récent, le rapport Brundtlan publié en 1987 par la commission mondiale pour l'environnement des Nations unies définit la politique nécessaire à adopter pour le développement durable.
 
- Le concept RSE
Dans les années 1990 nait le concept RSE, avec des évènements qui menèrent à la norme ISO 26000. Les entreprises et les consommateurs prennent conscience de son importance, et sont les principaux facteurs de sa réussite et de son développement.
shéma de l'historique de la RSE
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog