A quoi sert l'attestation Assedic ?

Publié le par Nieva Florence

 

A chaque fin de contrat de travail, que ce soit un CDD, un contrat saisonnier ou après une démission ou un licenciement au cours d'un CDI, l'employeur vous remet automatiquement une attestation Assedic. La remise de ce papier est obligatoire. Il est impératif de garder soigneusement ce papier, même si vous retrouvez un emploi ultérieurement, car il est indispensable pour s'inscrire comme demandeur d'emploi.

 

Qu'est-ce qu’une attestation Assedic ?

L'attestation Assedic vous sera remise en même temps que votre dernier bulletin de salaire et votre solde de tout compte. Les Assedics doivent également en recevoir un exemplaire. La loi prévoit des sanctions contre tout employeur qui refuserait de vous fournir cette attestation.

L'attestation Assedic comporte les informations suivantes :

  • La date d'entrée et de sortie de l'entreprise.

  • Les salaires perçus lors de votre activité dans cette entreprise.

  • Le motif de fin de contrat.

  • Les congés payés et indemnités perçues lors de votre départ de l'entreprise.

  • Votre statut dans l'entreprise.

  • La raison sociale, et le lieu de l'entreprise.

Sauf si la raison de rupture du contrat est une démission, le salarié aura le droit à des indemnités chômage suivant le temps qu'il a travaillé et le salaire qu'il gagnait.

 

A quoi sert-elle ?

Lors d'une inscription à Pôle emploi, cette attestation (ou ces, si vous en avez plusieurs) vous seront demandées. Elle permet de calculer vos indemnités chômages journalières ainsi que le nombre de jours d'indemnisation auquel vous avez droit.

Si vous êtes en plein dossier aux prud'hommes avec votre employeur, précisez bien à votre avocat d'en faire des photocopies et gardez toujours l'original. Pôle emploi refusera toute photocopie, il leur faut le document original. Il refusera sinon de terminer votre inscription comme demandeur d'emploi. Cette démarche est normale, pour éviter les fraudes avec une fausse identité.

Pôle emploi, avec cette attestation, calculera votre salaire brut journalier et vous indemnisera en conséquence. Si vous gagniez un salaire conséquent, votre assurance chômage sera plus élevée que quelqu'un gagnant le salaire minimum. Ceci est proportionnel, pour s'assurer que les demandeurs d'emploi gagnent toujours suffisamment pour couvrir leur dépense de loyer, assurances, etc.

Vous pouvez bénéficier d'indemnité chômage dès quatre mois d'activité. En dessous, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi, mais ne serez pas indemnisé.

Vu dans la rue

Commenter cet article